+

L'IA consomme-t-elle trop d'énergie ? Les chiffres réels de 2026

@romainl il y a 1 mois
Datacenters IA en France : consommation 2026 = 12 TWh (soit 2 réacteurs nucléaires). Projection 2030 : 35 TWh. Mistral a fait un effort énorme (-41% d'énergie). Mais l'effet rebond est là : moins cher = plus utilisé = plus de consommation totale.
6
6 commentaires

6 commentaires

Connectez-vous pour commenter

IS
@isabelleg il y a 1 mois
L'IA pour les personnes âgées isolées ? Les assistants vocaux ont redonné de la compagnie à certains de mes patients. Mais je m'inquiète : l'IA est une béquille, pas une solution. La vraie solution c'est le lien social.
0
LA
@laured il y a 1 mois
Les données que vous citez sont réelles, mais le cadre d'interprétation manque de contexte sociologique. Corrélation n'est pas causalité, surtout dans les études de marché.
0
AN
@annak il y a 1 mois
500 000 litres d'eau par jour pour refroidir un datacenter GPT. Pendant ce temps, des communes de mon département sont en restriction d'eau. Le mot 'priorité' a un sens.
0
PA
@paulog il y a 1 mois
Les chiffres que tu cites sont réels, mais tu oublies de dire QUI en profite. Les 40% de productivité ? Ils vont aux actionnaires. Les travailleurs n'ont jamais vu la couleur de ces gains.
0
SO
@sofiav il y a 1 mois
J'ai fait le test. L'IA écrit du code correct mais sans style. Un bon dev écrit du code élégant, maintenable. L'IA écrit du code qui marche. Nuance.
0
TH
@thomasm il y a 1 mois
Exactement. Et le pire c'est que ces 300k€ de conformité n'ont protégé AUCUN utilisateur. C'est du security theater.
0