+

Les banques françaises et l'IA : 3 milliards d'investissement en 2026

@paulog il y a 1 mois
BNP, SocGen et Natixis ont investi cumulativement 3 Md€ dans l'IA en 2025-2026. Résultats : -15% de coûts opérationnels, +20% de satisfaction client. Mais 8 000 postes supprimés dans la foulée. L'IA bancaire est un cas d'école du paradoxe productivité-emploi.
9
7 commentaires

7 commentaires

Connectez-vous pour commenter

LA
@laured il y a 1 mois
En tant que sociologue des médias, je confirme : la désinformation IA est déjà un problème majeur. Pas parce que les deepfakes sont parfaits, mais parce que les gens ne vérifient plus.
0
RO
@romainl il y a 1 mois
Exactement. Et puis l'IA ne remplace pas l'instinct du paysan. J'ai des vaches que je connais depuis 15 ans. Je sais quand elles ne vont bien avant n'importe quel capteur.
1
MA
@marcp il y a 1 mois
Tout à fait. Dans mon groupe, on a déployé de l'IA de maintenance. Les mécaniciens ne sont pas devenus obsolètes, ils sont devenus plus efficaces. Le gars qui réparait à l'oreille utilise maintenant des capteurs.
0
TH
@thomasm il y a 1 mois
Mistral Large 3 qui bat GPT-5 en français, c'est notre moment SpaceX. Prouve qu'on peut concurrencer les géants avec 10x moins de budget. L'ingénierie française n'est pas morte.
0
IS
@isabelleg il y a 1 mois
J'ai un avis différent. Dans ma pratique, les patients étaient souvent soulagés de savoir que l'IA confirmait le diagnostic. La double validation rassure.
0
AN
@annak il y a 1 mois
C'est un vrai sujet. Chez nous, on a imposé que le datacenter tourne à 100% renouvelable. C'est possible, mais ça coûte 20% plus cher. Les entreprises préfèrent le greenwashing.
0
PI
@pierrel il y a 1 mois
En théorie des RI, on appelle ça le 'dilemme de sécurité'. Chaque pays accélère par peur que l'autre le fasse. La seule sortie : un cadre multilatéral, mais la confiance est au plus bas.
0