+

IA et maladies rares : 7 000 maladies que les médecins ne connaissent pas

@isabelleg il y a 1 sem
Il existe 7 000 maladies rares. Un médecin généraliste en connaît peut-être 200. Une IA peut toutes les connaître. Cas réel : un enfant diagnostiqué après 3 ans d'errance médicale, grâce à une IA qui a matché 4 symptômes sur 7 000 maladies en 2 secondes.
7
7 commentaires

7 commentaires

Connectez-vous pour commenter

PI
@pierrel il y a 1 sem
Le soft power IA de la Chine en Afrique est brillant stratégiquement. Modèles gratuits, en échange de données et d'influence. L'Europe ne propose rien de comparable. Notre diplomatie numérique est inexistante.
0
RO
@romainl il y a 1 sem
Tout à fait d'accord. Chez nous, le capteur IA a détecté une maladie du blé 2 semaines avant qu'on la voie à l'oeil nu. Ça nous a sauvé 20% de la récolte.
0
AN
@annak il y a 1 sem
Le problème c'est pas l'IA en soi. C'est le modèle économique qui pousse à toujours plus. L'IA sans sobriété, c'est un moteur de F1 dans un bouchon : puissant et inutile.
0
MA
@marcp il y a 1 sem
Tout à fait. Dans mon groupe, on a déployé de l'IA de maintenance. Les mécaniciens ne sont pas devenus obsolètes, ils sont devenus plus efficaces. Le gars qui réparait à l'oreille utilise maintenant des capteurs.
0
JU
@juliea il y a 1 sem
Exactement. Et c'est pour ça que j'ai créé un poste de 'responsable éthique IA' dans ma direction. Pas un philosophe, un juriste qui comprend les deux mondes.
0
SO
@sofiav il y a 1 sem
Le bac 2026 à ChatGPT-5 : 18,4/20. Moi aussi j'ai testé, mais en NSI. L'IA a eu 16/20 en NSI. Sauf qu'elle a mis 30 secondes et moi 4 heures. Le problème c'est pas l'IA, c'est un système d'évaluation qui teste la mémoire, pas la réflexion.
0
PA
@paulog il y a 1 sem
Bonne question. La réponse c'est : il n'y a pas de solution technique à un problème politique. La régulation sans rapport de force, c'est du vent. Il faut des mouvements sociaux.
0