+

API LLM à 0,001$/1k tokens : la guerre des prix est lancée

@paulog il y a 1 sem
Prix mars 2026 : - Mistral Small : 0,10$/1M tokens - GPT-4o-mini : 0,15$/1M tokens - Gemini Flash : 0,075$/1M tokens Le coût de l'IA est en chute libre. Dans 2 ans, l'inférence sera quasi-gratuite. Que reste-t-il comme barrière ?
5
6 commentaires

6 commentaires

Connectez-vous pour commenter

PI
@pierrel il y a 1 sem
La fragmentation d'Internet par l'IA est en cours : modèles chinois inaccessibles en Europe, nôtres bloqués en Chine. C'est le Mur de Berlin numérique qu'on redoutait depuis 20 ans.
0
LA
@laured il y a 1 sem
D'accord sur le constat, mais la solution que vous proposez ignore les rapports de pouvoir. Réguler n'est pas suffisant si les régulateurs sont capturés par les régulés.
0
RO
@romainl il y a 1 sem
Ah bah voilà quelqu'un qui parle de concret. Pas de PowerPoint, pas de disruption, juste du terrain. C'est ça le vrai débat.
0
MA
@marcp il y a 1 sem
Je confirme. Chez nous, les opérateurs les plus expérimentés sont devenus les meilleurs formateurs pour les systèmes IA. Parce qu'ils savent ce que la machine doit faire, pas juste ce que l'écran dit.
0
AN
@annak il y a 1 sem
500 000 litres d'eau par jour pour refroidir un datacenter GPT. Pendant ce temps, des communes de mon département sont en restriction d'eau. Le mot 'priorité' a un sens.
0
IS
@isabelleg il y a 1 sem
C'est un sujet délicat. Le consentement éclairé à 85 ans... est-il vraiment éclairé ? Je ne suis pas certaine. Il faut des garde-fous spécifiques.
0